TYPES DE TERATOSPERMIE : légère, modérée, et sévère
La tératospermie (ou tératozoospermie) est une anomalie spermatique se caractérisant par des spermatozoïdes présentant des défauts morphologies. En raison de ces malformations, le pouvoir fécondant des spermatozoïdes est altéré, et le couple peut rencontrer des difficultés à concevoir. C'est ainsi que les experts de Dawasanté mettent a votre disposition un traitement naturel pour soigner tous vos problèmes de fertilité liés a la qualité et la quantité de votre sperme. Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir ce traitement naturel
La tératozoospermie ou tératospermie est une altération séminale qui implique un pourcentage élevé de spermatozoïdes de forme anormale.
C'est une cause d'infertilité masculine, dont la gravité dépendra du nombre plus ou moins grand de spermatozoïdes amorphes dans le sperme.
Selon les différents critères utilisés pour évaluer le degré de tératozoospermie, on peut distinguer 3 types : légère, modérée ou sévère.
1-Classification de la tératozoospermie
Lorsqu'un homme effectue un spermogramme pour évaluer la qualité de son sperme, dans le rapport de résultats, il obtiendra les valeurs de tous les paramètres séminaux, dont la morphologie spermatique.
On considère qu'un homme est atteint de tératozoospermie lorsque le pourcentage de spermatozoïdes ayant une morphologie normale dans son séminogramme est inférieur à 4%, selon les critères établis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010.
D'autre part, certains laboratoires utilisent également les critères stricts de Kruger pour diagnostiquer la tératozoospermie. Selon Kruger, un homme souffre de tératozoospermie lorsque moins de 15 % de ses spermatozoïdes a une forme normale.
Étant donné que la valeur de référence de l'OMS est si faible, il est inutile de parler de types de tératozoospermie en fonction du nombre de spermatozoïdes normaux. Par conséquent, pour la classification des spermatozoïdes dans ce sens, il est préférable d'utiliser le critère de Kruger, plus strict que le précédent.
1-1 Tératozoospermie légère
Un homme souffre de tératozoospermie légère lorsque le nombre de spermatozoïdes normaux dans son spermogramme varie de 14% à 10%.
Le reste des spermatozoïdes présenteront une anomalie dans leur tête, leur cou ou leur queue. Malgré cela, les hommes atteints de tératospermie légère n'ont pas un mauvais pronostic dans l'optique d'avoir des enfants.
Si des techniques de procréation assistée sont nécessaires pour obtenir une grossesse, l'insémination artificielle (IA) et la fécondation in vitro (FIV) peuvent être résalisées, selon la concentration et la mobilité des spermatozoïdes.
La forme des spermatozoïdes est importante pour la fécondation de l'ovule. Pour autant, les hommes atteints de tératozoospermie légère peuvent obtenir une grossesse naturelle.
De plus, il existe divers suppléments alimentaires contenant des vitamines et des antioxydants qui aident à la maturation des spermatozoïdes et peuvent améliorer leur morphologie.
Si vous êtes intéressé par ce sujet, vous pouvez lire l'article suivant: Traitement de la tératozoospermie.
1-2 Tératozoospermie modérée
Une tératozoospermie modérée ou accentuée est diagnostiquée lorsque les résultats des spermatozoïdes montrent que seulement 9 à 5 % des spermatozoïdes ont une forme normale.
Avec ce diagnostic, il est assez compliqué d'avoir des enfants naturellement. Pour obtenir une grossesse avec tératozoospermie modérée, une technique de fécondation in vitro telle que l'ICSI sera très probablement nécessaire.
L'ICSI (Intracytoplasmic Sperm Injection) est basée sur la sélection des spermatozoïdes sous un microscope, puis leur injection directe dans chaque ovule et leur fécondation.
La PMA, comme tout traitement médical, exige que vous fassiez confiance au professionnalisme des médecins et de la clinique que vous avez choisis. Évidemment, tous ne sont pas identiques. Le Rapport sur la fertilité sélectionne les cliniques les plus avantageuses pour vous selon nos critères de qualité rigoureux. De plus, le système effectue une comparaison des prix et des conditions offertes par les différentes cliniques afin de faciliter votre prise de décision.
1-3 Tératozoospermie sévère
Lorsque le test de morphologie du spermogramme donne une valeur normale de spermatozoïdes inférieure à 5 %, l'homme présente une tératozoospermie grave ou sévère.
Les spermatozoïdes ayant une bonne morphologie sont donc très peu nombreux et, par conséquent, la possibilité d'obtenir une grossesse naturelle est très faible.
Les spermatozoïdes avec des altérations dans leur morphologie présentent des problèmes pour avancer progressivement, ils ont plus de difficulté à atteindre l'ovule, à pénétrer sa couche pellucide épaisse et aussi à fusionner son noyau masculin avec celui féminin. La conséquence de tout cela est qu'ils peuvent conduire à des échecs de fécondation.
Tératozoospermie et échec de la fécondation
La technique de procréation assistée la plus appropriée en cas de tératozoospermie extrême est l'ICSI ou sa variante améliorée : l'IMSI.
L'IMSI est identique à l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes, mais avec l'utilisation d'un microscope à grossissement de 6 300, il est donc possible de voir de très près la morphologie des spermatozoïdes et de faire une meilleure sélection.
2-Vos questions fréquentes
2-1 Peut-on guérir d'une tératozoospermie grave?
Par Zaira Salvador (embryologiste).
Si un homme a moins de 5% de spermatozoïdes avec une morphologie normale, il est très difficile de retrouver une valeur normale avec un traitement naturel ou pharmacologique. Une amélioration peut être constatée au fil du temps, surtout si l'homme maintient un mode de vie sain.
Par contre, si la tératozoospermie apparaît associée à une autre pathologie telle que, par exemple, la varicocèle, il est possible que le spermogramme améliore ses paramètres lors d'une intervention chirurgicale pour éliminer la varicocèle.
2-2 Qu'est-ce que la tératozoospermie isolée?
Par Zaira Salvador (embryologiste).
La tératozoospermie discrète signifie que le paramètre affecté, en l'occurrence la morphologie du sperme, n'a pas une valeur bien inférieure à la valeur de référence. Par conséquent, il s'agirait d'une tératozoospermie légère.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire