samedi 16 novembre 2019

LES CAUSES DE LA TERATOSPERMIE : Traitement naturel


LES CAUSES DE LA TERATOSPERMIE : Traitement naturel


La tératospermie (ou tératozoospermie) est une anomalie spermatique se caractérisant par des spermatozoïdes présentant des défauts morphologies. En raison de ces malformations, le pouvoir fécondant des spermatozoïdes est altéré, et le couple peut rencontrer des difficultés à concevoir. Les experts de Dawasanté vous conseille d'opter pour un traitement naturel sans opération, contre la tératospermie. Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir ce traitement naturel.
LES CAUSES DE LA TERATOSPERMIE : traitement naturel

La tératozoospermie fait référence à la mauvaise morphologie des spermatozoïdes dans le sperme éjaculé de l'homme.
Ces hommes ont une qualité séminale inférieure et souffrent parfois d'infertilité et de difficultés à obtenir une grossesse.
Les causes de la tératozoospermie sont pour la plupart inconnues. Cependant, nous allons traiter les altérations possibles causées par ces spermatozoïdes anormaux dans le sperme.

1-Défauts dans la spermatogenèse

La plupart des experts s'accordent à dire que les altérations morphologiques des spermatozoïdes surviennent lors de la dernière phase de leur formation.
La spermatogenèse est le processus par lequel les spermatozoïdes se forment dans les testicules, qui dure environ 3 mois.
Plus précisément, la spermiogenèse est la dernière phase de la spermatogenèse, au cours de laquelle les spermatozoïdes, qui ont déjà leur contenu génétique formé, subissent un processus de maturation et acquièrent leur morphologie caractéristique.
Une fois que les spermatozoïdes ont leur tête ovales et leur queue formées, ils sont libérés dans les tubules séminifères pour suivre leur chemin.
Par conséquent, il n'est pas surprenant que toute anomalie ou altération de la spermiogenèse entraîne des anomalies dans la tête, le cou ou la queue.

2-Tératospermie réversible

La tératozoospermie peut être réversible ou irréversible selon la cause spécifique.
Concernant la tératospermie réversible, les hommes peuvent retrouver leur qualité séminale au bout de quelques mois s'ils ont reçu le traitement approprié.
Pour vérifier cela, il est nécessaire de faire un autre spermogramme et de le comparer avec le précédent.
Nous allons désormais évoquer les causes possibles de la tératozoospermie réversible:

2-1 Mode de vie

Bien que cela puisse sembler surprenant, le mode de vie des hommes affecte grandement la qualité de leur sperme.
Pendant les périodes de stress et d'anxiété, la morphologie du sperme peut se dégrader, tout comme peuvent se détériorer d'autres paramètres tels que la concentration et la mobilité.
L'abus d'alcool, de tabac ou d'autres drogues sont également des facteurs liés aux altérations du sperme.
L'exposition prolongée à la chaleur testiculaire affecte la spermatogenèse. Par conséquent, la mauvaise habitude de placer l'ordinateur sur vos jambes, de porter des vêtements trop serrés ou de conduire longtemps peut provoquer une tératozoospermie.
La chaleur testiculaire cause la tératozoospermie

Imagen: Chaleur testiculaire teratozoospermie
Enfin, l'alimentation et le sport contribuent également à la fertilité masculine.
Il est recommandé aux hommes qui recherchent une grossesse avec leur partenaire de maintenir de bonnes habitudes de vie, d'avoir une alimentation équilibrée, de faire du sport régulièrement et de ne pas consommer de substances nocives pour l'organisme.

2-2 Infections séminales

Les infections du sperme désignent l'invasion de microorganismes, bactéries et virus, dans le système reproducteur masculin.
Sa présence se retrouve dans l'urine et le sperme, provoquant des altérations dans les spermatozoïdes, ainsi qu'une inflammation et une obstruction des canaux séminaux.
Les infections bactériennes les plus courantes dans les testicules sont la chlamydia et la gonorrhée. Ces infections peuvent être combattues avec des antibiotiques et la fertilité masculine peut être rétablie. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet, vous pouvez accéder à l'article suivant : Types d'infections dans le liquide séminal.
Les épisodes de fièvres causés par une grippe ou une autre maladie peuvent aussi occasionnellement altérer la qualité du sperme.

2-3 Produits pharmaceutiques

Les hormones sexuelles comme la testostérone, la LH, la FSH et l'inhibine ont un rôle très important dans la régulation de la spermatogenèse.
Par conséquent, tout médicament qui modifie les niveaux appropriés de ces hormones ou affecte leur sécrétion par le cerveau a des conséquences négatives sur la production de sperme.
Comme nous l'avons déjà dit, l'altération de la phase de spermiogenèse empêche la maturation correcte des spermatozoïdes et provoque une tératozoospermie.
Causes réversibles de tératozoospermie
image: https://www.invitra.com/fr/wp-content/uploads/2018/11/causes-reversibles-teratozoospermie-670x285.png
Imagen: causes reversibles tératozoospermie

3-Tératospermie irréversible


Si un homme souffrant de tératozoospermie ne parvient pas à améliorer son deuxième spermogramme après avoir reçu le traitement, on peut commencer à soupçonner que la tératozoospermie est irréversible.
Dans ces cas, le couple devra recourir à la procréation assistée s'il souhaite devenir parent, car il sera naturellement très compliqué d'obtenir une grossesse.
De plus, il existe d'autres pathologies ou situations qui causent des tératozoospermies irréversibles ou prolongées dans le temps. Les cas les plus pertinents sont examinés ci-après :

3-1 Traitement contre le cancer

La chimiothérapie et la radiothérapie modifient à la fois les cellules souches du sperme et la production de spermatozoïdes, causant une tératozoospermie grave et d'autres modifications plus graves.
Pour ces raisons, il est conseillé à tous les hommes atteints de cancer de conserver un échantillon de sperme s'ils souhaitent avoir des enfants à l'avenir, une fois qu'ils auront vaincu la maladie.

3-2 Maladies génétiques

C'est l'une des causes les plus difficiles à diagnostiquer. Normalement, lorsqu'il n'a pas été possible de déterminer la pathologie à l'origine de la tératozoospermie, elle est attribuée à un facteur génétique.
Les défauts dans les gènes ou les chromosomes des spermatozoïdes constituent un problème grave, car il n'est pas possible de les corriger.

3-3 Pathologies associées

La tératozoospermie peut également résulter d'autres maladies qui affectent principalement les testicules, par exemple:
  • Traumatisme ou coups danes les testicules, surtout pendant l'enfance
  • Varicocèle testiculaire
  • Méningite
  • Diabète sucré
En plus de tout cela, l'âge des hommes peut également affecter la morphologie du sperme. En particulier, on a observé que les hommes de plus de 45 ans ont un taux plus élevé de spermatozoïdes anormaux dans leur sperme.
Causes irréversibles de tératozoospermie
image: https://www.invitra.com/fr/wp-content/uploads/2018/11/causes-irreversibles-teratozoospermie-670x285.png
Imagen: Causes possibles irreversibles de teraospermie

4-Vos questions fréquentes

4-1 Les spermatozoïdes vivants peuvent-ils avoir une mauvaise morphologie?

Par Zaira Salvador (embryologiste).
Oui, la tératozoospermie peut être présente dans les spermatozoïdes vivants et morts.
Les spermatozoïdes morts n'ont pas toujours une mauvaise morphologie. Parfois, on les confond avec du sperme immobile et il est nécessaire de faire une teinture pour savoir s'ils sont viables ou non.

4-2 La leucospermie peut-elle provoquer la tératospermie et la stérilité masculine ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).
La leucospermie, aussi connue comme leucocytospermie, est l'apparition de leucocytes dans le sperme, avec un niveau de concentration supérieur à 1 million par millilitre. La cause de cette pathologie séminale est une infection du conduit reproductif masculin qui doit être traitée par antibiotiques car elle peut affecter la spermatogénèse et provoquer l'oligospermie ou la tératozoospermie.
Vous pouvez trouver des informations dans notre article: Les leucocytes dans le sperme.

4-3 Les causes de la tératozoospermie et de l'asthénozoospermie sont-elles les mêmes?

Par Zaira Salvador (embryologiste).
Dans la plupart des cas, l'asthénospermie et la tératospermie ont les mêmes causes. Les deux paramètres séminaux sont généralement modifiés dans le séminogramme, connu sous le nom d'astenoteratozoospermie. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire