mardi 12 novembre 2019

AZOOSPERMIE NON OBSTRUCTIVE : Traitement naturel


AZOOSPERMIE NON OBSTRUCTIVE : Traitement naturel

L'azoospermie est une absence totale de spermatozoïdes dans l'éjaculat. Selon la cause, nous distinguons deux formes d'azoospermie: obstructive et sécrétoire. Le pronostic pour obtenir une grossesse est différent dans chaque cas. Cependant , les experts de Dawasanté mettent a votre disposition un traitement naturel  pour booster votre fertilité par l'amélioration de votre sperme vous permettant de vite concevoir. Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir ce traitement naturel .

AZOOSPERMIE NON OBSTRUCTIVE : traitement naturel a base de plante médicinale
1 :Azoospermie: définition et diagnostic

Afin d'étudier la fertilité masculine, l'examen le plus habituel est le spermogramme. Il consiste à recueillir un échantillon d'éjaculat et à l'examiner en laboratoire pour vérifier, entre autres, la concentration et mobilité des spermatozoïdes.
Une fois le résultat obtenu, on compare les taux de référence de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour réaliser le diagnostic:
zéro spermatozoïdes dans l'éjaculat.
moins de 100.000 spermatozoïdes/ml.
Oligospermie
moins de 15 millions/ml.
Normozoospermie
aucun paramètre séminal n'est altéré.
Par conséquent, l'azoospermie peut se définir comme l'absence de spermatozoïdes dans l'éjaculat. On considère qu'elle est responsable d'entre 3 et 10 % des cas de stérilité masculine.
L'azoospermie est un trouble imperceptible pour l'homme, ainsi il est nécessaire de réaliser un spermogramme pour le diagnostiquer.
Il est également utile de déterminer les taux d'hormone FSH. Celle-ci est produite par le cerveau et est responsable de la spermatogénèse (formation des spermatozoïdes) dans les testicules. Si les taux de FSH sont élevés, on peut en déduire que les cellules mères des spermatozoïdes sont réduites voire absentes.
On peut aussi analyser la concentration de testostérone et de fructose pour obtenir un diagnostic plus exact.

1 :Causes

L'absence de spermatozoïdes dans l'éjaculat est principalement dû à deux causes:
Azoospermie sécrétoire ou non obstructive
les testicules ne sont pas capables de produire de spermatozoïdes.
Azoospermie obstructive
des spermatozoïdes sont produits, mais ne peuvent pas être expulsés lors de l'éjaculat en raison d'une obstruction des conduits déférents.
Pour déterminer le type d'azoospermie, il est nécessaire de réaliser une biopsie testiculaire, qui consiste à obtenir un petit fragment de chaque testicule et à analyser la présence ou absence de spermatozoïdes. De cette manière, il sera facile de distinguer une azoospermie obstructive d'une sécrétoire.
Grâce à une analyse hormonale, le type d'azoospermie peut être déterminé car, si les taux d'hormones impliquées dans la spermatogénèse présentent des troubles, il s'agit d'une azoospermie sécrétoire. Cependant, cette méthode n'est pas aussi fiable que la biopsie pour savoir s'il existe des spermatozoïdes disponibles pour réaliser un traitement de PMA.

2 :Azoospermie sécrétoire


L'azoospermie sécrétoire ou non obstructive est la plus sévère et fréquente, et suppose 70 % des cas d'azoospemie. Elle peut être congénitale (depuis la naissance) ou acquise (par maladie ou traitement toxique). Ses causes les plus communes sont:
  • Anomalies de descente des testicules.
  • Exposition à des substances toxiques: médicaments, radiothérapie et chimiothérapie.
  • Génétiques: troubles des gènes en rapport avec la spermatogénèse, comme des mutations ou déletions.
  • Troubles hormonaux, comme l'hypogonadisme hyponadotrope (déficience des hormones libérées par l'hypophyse et chargées de stimuler la production spermatique dans les testicules).
  • Problèmes des testicules: oreillons, traumatisme, inflammations et varicocèle sévère.
La récupération des spermatozoïdes dans l'azoospermie sécrétoire est complexe, car la spermatogénèse est fortement affectée. Malgré cela, une grossesse est possible.
Certains patients atteints de cette pathologie ont présenté de légers foyers de spermatogénèse dans les testicules. Pour cela, les médecins réalisent de multiples et petites biopsies testiculaires pour trouver des spermatozoïdes.
Si des spermatozoïdes sont effectivement trouvés, l'échantillon est congelé et est ensuite employé lors d'une injection intracytoplasmatique de spermatozoïdes (ICSI).
En fonction de la cause de l'azoospermie, dans certains cas il est possible de restaurer la spermatogénèse par traitements hormonaux et obtenir ainsi la grossesse.
Dans les cas où il n'est pas possible de recueillir de spermatozoïdes, il est nécessaire d'avoir recours au sperme de donneur pour devenir parents.

3 :Azoospermie obstructive


L'azoospermie obstructive est due à un problème des conduits qui transportent les spermatozoïdes des testicules jusqu'à l'urètre, où se produit l'éjaculat. Voici les causes les plus communes:
  • Absence de conduits déférents (soit depuis la naissance, soit après une intervention chirurgicale).
  • Inflammations ou traumatismes du testicule, épiydime, conduit déférent ou prostate.
Chez les patients présentant ce type de troubles, il est plus facile d'obtenir des spermatozoïdes. Dans certains cas, cette azoospermie peut être réversible et grâce à plusieurs techniques de micro-chirurgie, l’obstruction peut être parfois être solutionnée ou les conduits unis afin que les spermatozoïdes puissent atteindre le liquide spermatique.
Dans le cas contraire, on obtient les spermatozoïdes directement des testicules par biopsie testiculaire et ils sont utilisés lors d’un traitement de procréation assistée (ICSI). Une seule biopsie est normalement suffisante, car la spermatogénèse est produite normalement.

Azoospermie et varicocèle

 

La relation entre azoospermie et varicocèle est relativement commune: 5 % des cas de varicocèle se transforment en azoospermie. Cependant, pour que cela arrive, le varicocèle doit être sévère.
Le varicocèle est une dilatation des veines qui forment le cordon spermatique et affecte directement la spermatogénèse, à savoir la production de spermatozoïdes.
Chez les patients azoospermiques sécrétoires qui ont corrigé leur varicocèle par chirurgie (cure chirurgicale de varicocèle), environ 50 % du tissu testiculaire et 55 % de la mobilité spermatique seont récupérés.

Azoospermie suite à une vasectomie

 

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine qui permet d'obtenir l'absence de spermatozoïdes dans l'éjaculat. L'objectif est d'induire volontairement une azoospermie obstructive en sectionnant le canal déférent, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes du testicule à l'urètre.
Comme les canaux déférents sont bloqués, les spermatozoïdes seront stockés dans l'épididyme et, avec le temps, seront réabsorbés par l'organisme lui-même.
La vasectomie n'affecte pas la production de spermatozoïdes, bien qu'il soit vrai qu'avec le temps le corps peut diminuer la production de spermatozoïdes ou qu'il peut être légèrement modifié.

Vos questions fréquentes

 

Non. L'azoospermie est l'absence de spermatozoïdes dans l'éjaculat, mais l'homme n'a pas de problèmes pour éjaculer. Dans le cas de l'aspermie, le problème est l'absence d’éjaculation, il ne fait pas référence aux spermatozoïdes.

Quels sont les symptômes de l'azoospermie?

Par Andrea Rodrigo (embryologiste).
L'azoospermie n'entraîne pas de symptômes visibles dans la vie quotidienne tels que la douleur, l'inconfort, le gonflement, etc. Par conséquent, la façon sûre de le diagnostiquer n'est pas basée sur les symptômes, mais seulement sur le résultat du spermogramme.

L'azoospermie sécrétoire est plus grave. Elle empêche la production de sperme et, par conséquent, il n'est pas possible d'avoir des enfants biologiques, même en appliquant des techniques de procréation assistée. Comme nous l'avons mentionné, la seule option pour obtenir une grossesse si vous souffrez de ce type d'azoospermie est le don de sperme.

Puis-je recourir à l'insémination artificielle en cas d'azoospermie ?

Non. Pour obtenir une grossesse par insémination artificielle, il est nécessaire d'avoir une bonne concentration spermatique et que les patients souffrant d'azoospermie ne présentent aucun spermatozoïde dans l'éjaculat.

Peut-on être enceinte naturellement avec une azoospermie sécrétoire ?

La seule manière d'obtenir une grossesse naturelle avec une azoospermie sécrétoire est par un traitement hormonal, car il restaure la spermatogénèse. Cependant, dans de nombreux cas, il est difficile que cela se produise, car tout dépend de la cause de l'azoospermie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire