lundi 25 novembre 2019

LES CAUSES DE HYPERTHYROIDE




 LES CAUSES DE HYPERTHYROÏDIE

L’hyperthyroïdie est définie comme une surproduction d’hormones par la glande thyroïde. Cette dernière, située au niveau du cou, une grande influence dans le fonctionnement de l’organisme. C’est elle qui régule le métabolisme des cellules, contrôlant ainsi l’énergie musculaire ou le rythme cardiaque Plusieurs maladies très différentes peuvent engendrer ce phénomène.
De ce fait et  dans le souci de soulager et d’éradiquer complètement cette maladie les experts en Santé de Dawabio après mainte recherche vous propose  une solution très efficace a bases de plantes médicinales pour soigner l'hyperthyroidie.  Cliquer sur l'image ci dessous pour découvrir ce traitement naturel.

L’impact de cette augmentation d’hormones thyroïdiennes sur les tissus est appelé thyréotoxicose. Ce dysfonctionnement rassemble un ensemble de manifestations cliniques notamment cardiaques et neuropsychiatriques.
L’hyperthyroïdie touche entre 0.2 et 1.9 % de la population selon les pays et se déclare le plus souvent chez les adultes entre 40 et 60 ans . De plus, elle est 7 fois plus fréquente chez les femmes.
Elle est moins fréquente que l’hypothyroïdie, maladie au dysfonctionnement inverse. 

Manifestation de l’hyperthyroïdie :
La glande thyroïde est un organe situé à l'avant de votre cou et libère des hormones qui contrôlent votre métabolisme (la façon dont votre corps utilise l'énergie), votre respiration, la fréquence cardiaque, le système nerveux, le poids, la température corporelle et de nombreuses autres fonctions dans le corps. Lorsque la glande thyroïde est hyperactive ( hyper hyperthyroïdie) les processus du corps accélèrent et vous pouvez rencontrer la nervosité, l' anxiété, rythme cardiaque rapide, tremblement de la main, la transpiration excessive, perte de poids et des problèmes de sommeil.
La suite de notre article va vous énumérer les  causes de l’hyperthyroïdie

 la différence entre l'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie

L'hyperthyroïdie se réfère à une production accrue d'hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde, tandis que l' hypothyroïdie se réfère à une condition dans laquelle une personne a trop peu d'hormones thyroïdiennes ou une sous-production d'hormones thyroïdiennes.
La thyroïdite
L’hyperthyroïdie peut être causée par un certain nombre de conditions, notamment la maladie de Graves, la maladie de Plummer et la thyroïdite.
Votre thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base de votre cou, juste en dessous de la pomme d'Adam. La glande thyroïde a un impact énorme sur votre santé. Chaque aspect de votre métabolisme est régulé par les hormones thyroïdiennes.
Votre glande thyroïde produit deux hormones principales, la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3), qui agissent sur toutes les cellules de votre corps. Ils maintiennent le rythme auquel votre corps utilise les graisses et les glucides, aident à contrôler la température de votre corps, influencent votre fréquence cardiaque et aident à réguler la production de protéines. Votre thyroïde produit également une hormone qui aide à réguler la quantité de calcium dans votre sang (calcitonine).
L'hyperthyroïdie a plusieurs causes :
1 :
La première cause d’hyperthyroïdie est la maladie de Basedow (dans 80% des cas). Il s’agit d’une maladie auto-immune de la thyroïde. Des anticorps anormaux produit par le système immunitaires sont dirigés contre les cellules de la thyroïde et stimulent de façon continue la libération d’hormones thyroïdiennes. Ces anticorps peuvent également dans de rares cas provoquer une inflammation des yeux ou de la peau.
·        Etant  la cause la plus courante et elle représente plus de 70% des cas. C'est une condition auto-immune.
·        On ne sait pas ce qui déclenche la maladie de Graves, mais celle-ci est souvent familiale, ce qui suggère une base génétique.
·        La maladie de Grave est plus fréquente chez les femmes âgées de 20 à 40 ans et particulièrement chez les fumeurs.
·        Cela peut affecter les yeux et causer une gêne et une vision double . Les patients ont généralement des yeux qui dépassent.
 Les signes et symptômes de la maladie de Graves comprennent ceux de l'hyperthyroïdie; Cependant, la maladie de Graves peut être associée à une maladie des yeux (opthalmopathie de Graves) et à des lésions cutanées (dermopathie). L'opthalmopathie peut survenir avant, après ou en même temps que l'hyperthyroïdie. Au début, cela peut provoquer une sensibilité à la lumière et une sensation de "sable dans les yeux". Les yeux peuvent être rougis et produire des larmes excessives. Un gonflement derrière les yeux provoque la saillie des yeux et une vision double peut survenir. Le degré d'opthalmopathie est aggravé chez les fumeurs. Le cours de la maladie des yeux est souvent indépendant de la maladie de la thyroïde et des médicaments à base de stéroïdes peuvent être nécessaires pour contrôler l’inflammation à l’origine de l’ophtalmopathie. De plus, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. La maladie de la peau (dermopathie) est rare et provoque une éruption cutanée indolore, rougeâtre et noduleuse sur le devant des jambes.
Les déclencheurs de la maladie de Graves incluent:
La maladie de Graves peut être diagnostiquée par un scanner standard de la thyroïde en médecine nucléaire , qui montre une absorption accrue de manière diffuse de l'iode marqué par une radioactivité. En outre, une analyse de sang peut révéler des niveaux élevés de TSI.
2 :Les nodules thyroïdiens :
sont des petites grosseurs situées dans la glande thyroïde. Ils sont le plus souvent indolores et sans conséquences. Cependant un certain type de nodule, appelé nodule toxique, peut entraîner une hyperthyroïdie.
3 :Une inflammation de la thyroïde :
Encore appelé thyroïdite, elle peut provoquer sur une courte période la production d’hormones dans le sang. Cela ne dure en général pas plus de quelques semaines. Dans certains cas, elle évolue ensuite vers une hypothyroïdie 
4 :Le goitre toxique multi nodulaire
C’est un cas plus rare d’hyperthyroïdie. C’est un goitre qui comporte des « nodules chauds » qui sont des tumeurs bénignes ou pseudo cancéreuses qui sécrètent une importante quantité d’hormones thyroïdiennes en dehors de tout contrôle.
5 :L’adénome toxique
Cette maladie se définit par la présence d’un seul nodule sécrétant d’hormones.
6 :L’hyperthyroïdie iatrogène
C’est l’hyperthyroïdie provoquée par certains médicaments. L’amiodarone indiquée dans les troubles du rythme cardiaque et les interférons utilisés dans la sclérose en plaques sont connues pour induire une augmentation de sécrétion d’hormones thyroïdiennes.   Certains médicaments utilisés dans le traitement des problèmes cardiaques contiennent une grande quantité d'iode. Ils peuvent déclencher des modifications de la fonction thyroïdienne.le lithium aussi, utilisés pour traiter les troubles bipolaires .

7 :Cancer de la thyroïde folliculaire

Dans de rares cas, l'hyperactivité de la thyroïde peut être causée par un cancer de la thyroïde. Les cellules malignes peuvent commencer à produire de la thyroxine ou de la triiodothyronine.
Les autres causes d'hyperthyroïdie comprennent:
  • excès d'iode, un ingrédient clé des T4 et T3
  • thyroïdite, ou inflammation de la thyroïde, qui provoque la fuite de T4 et de T3 hors de la glande
  • tumeurs des ovaires ou des testicules
  • tumeurs bénignes de la thyroïde ou de l'hypophyse
  • grandes quantités de tétraiodothyronine consommées sous forme de suppléments alimentaires ou de médicaments

Enfin, certaines femmes peuvent développer une hyperthyroïdie pendant la grossesse ou au cours de la première année après l’accouchement. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire