INFERTILITÉ FÉMININE : CAUSES ,SYMPTÔMES ET TRAITEMENT NATUREL
INFERTILITÉ FÉMININE : CAUSES ,SYMPTÔMES ET TRAITEMENT NATUREL
Qu'est-ce que l'infertilité féminine ? Quelles sont ses causes ?
L'infertilité correspond à l'incapacité pour un couple d'obtenir une grossesse ou, pour une femme, de mener une gestation à son terme. Selon les estimations, l'infertilité est avérée au terme de deux années de rapports sexuels non protégés. Contrairement à la stérilité, l'infertilité féminine n'a pas de caractère définitif. Elle peut résulter de différents troubles ou dysfonctionnements gynécologiques : endométriose, dysfonction ovarienne, polypes utérins, obstruction des trompes de Fallope, obésité, stress, consommation excessive d'alcool. Cependant , pour remédier a ce mal , les experts de Dawasanté mettent a votre disposition un traitement naturel a base de plante médicinal pour soigner définitivement de l'infertilité . Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir ce traitement naturel .
Quels sont les symptômes de l'infertilité féminine ?
L'absence de grossesse constitue le principal symptôme de l'infertilité féminine. Mais attention, concevoir un enfant peut naturellement prendre du temps. Il ne faut donc pas s'inquiéter si les essais bébé s'enchaînent sans le résultat escompté. Le processus de la fécondation est complexe et peut prendre du temps. Il est, en revanche, conseillé de consulter un gynécologue si l'absence de grossesse est associée à des troubles du cycle menstruel (aménorrhée, dysménorrhée...), à des pertes vaginales anormales, ou encore à des douleurs pelviennes.
Quelles sont les personnes à risques ?
A partir de 30 ans, la fertilité féminine tend à diminuer. En outre, le tabac ainsi que la consommation d'alcool et de caféine représentent également des freins potentiels à la fécondation et peuvent augmenter les risques d'avortement spontané. Enfin, la condition physique est aussi un paramètre primordial. Ainsi, les femmes présentant un surpoids ou, au contraire, une maigreur importante peuvent avoir des difficultés à tomber enceinte.
Comment est établi le diagnostic de l'infertilité féminine ?
En cas de difficulté à obtenir une grossesse, il est indispensable de consulter un gynécologue, seul praticien habilité à mener une investigation médicale adaptée. Pour cela, le professionnel de santé dispose d'une batterie de tests pour confirmer et détecter la cause exacte de l'infertilité : analyses sanguines, frottis vaginal, échographie pelvienne, bilan hormonal... Pour les cas les plus difficiles, il peut également procéder au test de Hühner, un test post-coïtal qui permet, entre autres, d'analyser la qualité de la glaire cervicale.
Quels sont les traitements de l'infertilité féminine ?
En effet ,la prise en charge de l'infertilité féminine dépendra de son origine. S'il s'agit de troubles menstruels, des traitements hormonaux (stimulateurs d'ovulation...) pourront être préconisés. En outre, la voie chirurgicale sera privilégiée en présence de kystes ovariens ou d'obstruction des trompes de Fallope, tandis que le recours à des techniques de procréation médicalement assistée sera proposé à certains couples.
Les plantes pour la détoxification hormonale
En raison de la quantité de polluants présents dans notre environnement quotidien, nous sommes constamment exposés à de nombreux produits qui perturbent nos hormones. (1,2,3) Nous les appelons d’ailleurs, les perturbateurs endocriniens. Ces substances ou composés viennent entraver le bon fonctionnement de notre système hormonal et peuvent augmenter les risques de souffrir d’infertilité. Même en mangeant bien, en ne prenant pas la voiture, en fabricant vos produits cosmétiques et nettoyants vous-même, vous risquez d’être en contact avec certains perturbateurs endocriniens, ne serait-ce que dans l’air que vous respirez. Une stratégie intéressante pour préserver votre fertilité est d’aider le corps à se détoxifier des perturbateurs endocriniens. Voici quelques plantes intéressantes pour aider le foie à accomplir cette tâche :
· Pissenlit (racine) : Le pissenlit est l’une des meilleures plantes hépatiques. On sait que c’est le foie qui s’occupe de dégrader les hormones en surplus en vue de leur élimination et le pissenlit s’occupe justement de le décongestionner tout en aidant l’élimination intestinale des hormones via la bile.
· Chardon-Marie (fleur) : Une autre belle plante hépatique ! Le chardon-marie aidera à protéger le corps des substances toxiques et nuisibles à la fertilité et aidera à diminuer le surplus d’oestrogènes en circulation.
· Curcuma (rhizome): Le curcuma est l’une des plantes les plus antioxydantes et anti-inflammatoires. Il aide à stimuler le foie et la vésicule biliaire et donc de favoriser l’élimination des hormones en excès. Il contribue également à diminuer l’inflammation et prévenir la formation de radicaux libres, 2 facteurs hautement nuisibles à la santé reproductive.
Les plantes pour réduire le stress
Le stress nuit beaucoup à la santé reproductive. Il peut entre-autres dérégler la production normale d’hormones, allonger le cycle menstruel, empêcher l’ovulation et nuire à la qualité de l’ovule et des spermatozoïdes. Pour calmer le stress au quotidien, voici quelques plantes intéressantes à prendre en tisane :
· La mélisse (feuille): C’est la plante du lâcher-prise ! On vous a sûrement dit que c’est en lâchant prise que vous allez tomber enceinte ? Si vous avez de la difficulté, choisissez la mélisse. En plus, elle aidera votre humeur et votre digestion.
· L’avoine (paille): L’avoine est une grande tonique du système nerveux. En plus, elle contient plusieurs nutriments favorables à la fertilité et au cycle de la femme, dont le calcium. À prendre à long-terme.
· L’agripaume (fleur): L’agripaume est utilisée pour tout un éventail de problèmes dont l’anxiété, la déprime, l’irritabilité, les sautes d’humeur, etc. C’est une des meilleures plantes à avoir sous la main quand le système nerveux semble épuisé.
Les plantes qui nourrissent le système reproducteur
Par ailleurs ,pour tomber enceinte, il est important que le corps ait tous les nutriments essentiels. Les nutriments les plus importants pour la fertilité de l’homme sont : cuivre, omégas, zinc, sélénium et les vitamines B, C, D. Pour la femme : Omégas 3, calcium, magnésium, fer, manganèse, zinc et les vitamines A (surtout bêta-carotènes), B, C, D, E. Une bonne façon d’aller chercher le plus de vitamines et minéraux possible, est d’ajouter des plantes nutritives à votre quotidien. En voici quelques exemples :
· Ortie (feuille) : L’ortie est une plante nutritive des plus riches ! Elle contient beaucoup de fer, bêta-carotène, vitamines B et vitamine C.
· Framboisier (feuilles) : Le framboisier, en plus d’être le tonique par excellence du système reproducteur de la femme, contient beaucoup de fer, de vitamine C et de bêta-carotènes. Il contient aussi certaines vitamines B, du calcium, du magnésium et du potassium entre-autres.
Bien que les plantes soient des alliées merveilleuses pour améliorer votre fertilité, si vous souffrez d’une condition d’infertilité particulière ou de longue date, consultez un(e) naturopathe ou un(e) herboriste qualifié(e) pour des recommandations plus personnalisées et un suivi plus en approfondi de votre condition. N’oubliez pas de consulter un médecin pour un avis médical ou en cas de doute.
Pour en apprendre davantage sur les différents alliés de la fertilité au niveau du mode de vie, allez lire le guide « 4 piliers de la fertilité » par Catherine Drouin, naturopathe spécialisée en fertilité et santé de la femme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire