OBSTRUCTION DES TROMPES DE FALLOPE : Traitement naturel
OBSTRUCTION DES TROMPES DE FALLOPE
L'endométriose est une maladie courante et douloureuse qui touche des milliers de femmes dans le monde en Amérique du Nord comme en Afrique et sud, d’autre continent et constitue l'une des trois principales causes d'infertilité chez les femmes.
Au cours d'un cycle menstruel normal, la muqueuse de votre utérus - appelée endomètre - commence à s'épaissir avant de devenir enceinte . Si vous ne tombez pas enceinte ce mois-là, votre corps perd son endomètre pendant les règles et le processus recommence. Dans l’endométriose , pour des raisons que les chercheurs ne comprennent pas tout à fait, des tissus très similaires à l’endomètre commencent à se développer à l’extérieur de l’utérus à divers endroits qu’il ne devrait pas. Il peut apparaître dans ou sur les ovaires, les trompes de Fallope, les différentes structures qui soutiennent l'utérus et la muqueuse de la cavité pelvienne. Parfois, on le trouve également à d'autres endroits, y compris le col de l’utérus , le vagin , le rectum, la vessie, intestin et ailleurs.
Le problème est que ce tissu se comporte comme un tissu endométrial normal - il s'accumule et se décompose avec votre cycle menstruel - mais il ne peut pas être versé comme un tissu endométrial normal pendant vos règles. En conséquence, le tissu indésirable provoque une irritation et une inflammation . Cette accumulation de tissu peut empêcher les ovules de sortir des ovaires ou d'être fécondés par le sperme . Il peut également laisser des cicatrices et bloquer les trompes de Fallope, empêchant ainsi la rencontre entre l'ovule et le sperme.
Enfin, les problèmes d’endométriose peuvent être à l'origine d'obstruction des trompes. En effet, des morceaux de muqueuse utérine peuvent se retrouver dans les trompes ou sur les ovaires et bloquer la progression des spermatozoïdes vers l'ovule, empêchant ainsi la fécondation. Les experts de Dawasanté mettent a votre disposition un traitement naturel a base de plante pour déboucher vos trompes et vous permettre de vite tomber enceinte . Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir ce traitement naturel .
Cependant L'obstruction des trompes de Fallope est une cause majeure d'infertilité féminine. Les trompes de Fallope obstruées ne permettent pas à l'ovule et au sperme de converger, rendant ainsi la fécondation impossible. Les trompes de Fallope sont aussi appelées oviductes, trompes utérines et salpinges (salpinx singulier).
Obstruction des trompes
Environ 20% de l'infertilité féminine peut être attribuée aux causes des trompes. occlusion des trompes distales (affectant l'extrémité vers l' ovaire ) est généralement associée à la formation d' hydrosalpinx et est souvent causée par Chlamydia trachomatis . Adhérences pelviennes peuvent être associées à une telle infection. Dans les formes moins sévères, les fimbriae peuvent être aggluntinés et endommagés, mais une certaine perméabilité peut encore être préservée. L'obstruction tubaire au milieu du segment peut être due aux procédures de ligature des trompes, car cette partie du tube est une cible courante des interventions de stérilisation. Une occlusion proximale des trompes peut survenir après une infection, telle qu'un avortement septique. En outre, certaines procédures de stérilisation des trompes telles que la procédure Essure ciblent la partie du tube située près de l'utérus.
Une obstruction des trompes utérines peut être provoquée par divers troubles, voire dans certains rares cas, être présente dès la naissance sans provoquer de symptômes jusqu’à la volonté de concevoir un enfant. L’obstruction des trompes de Fallope est très souvent impliquée dans les cas d’infertilité féminine.
Les causes d’obstruction, voire de lésions, des trompes sont diverses :
- Infections pelviennes ;
- Utilisation d’un dispositif intra-utérin ;
- Rupture de l’appendice ;
- Chirurgie pelvienne ou de la partie abdominale inférieure ;
- Certaines pathologies, par exemple la tuberculose ;
- Grossesse extra-utérine dans les trompes de Fallope ;
- Malformations congénitales des trompes ;
- Fibrome utérin ;
- Endométriose ;
- Syndrome d’Asherman (lésions ou infections lors d’une intervention chirurgicale).
On parle d’obstruction des trompes proximale lorsque l’isthme tubaire est concerné. Elle peut faire suite à un avortement, une fausse couche, une césarienne, une maladie inflammatoire pelvienne ou la pilule contraceptive.
En cas d’obstruction des trompes distale, c’est l’extrémité de la trompe qui se trouve du côté de l’ovaire qui est affectée. Ce type d’obstruction est souvent associé à une « hydrosalpinx » qui fait référence à la présence anormale d’une poche de liquide dans la trompe utérine. Généralement, l’hydrosalpinx est causée par une infection à Chlamydia trachomatis (infection sexuellement transmissible).
Dans d’autres cas, les franges ovariennes qui ont un rôle important dans la conduction de l’ovocyte dans les trompes, sont endommagées ou se collent.
Plusieurs éléments sont à l’origine de cette obstruction
LES INFECTIONS GÉNITALES
La majorité des causes d'obstruction sont des infections des voies génitales, notamment des trompes (salpingites) qui se sont produites dans le passé. Elles sont dues la plupart du temps à des maladies sexuellement transmissibles (comme la chlamydia), qui ont pu passer inaperçues. Néanmoins, elles ont été suffisantes pour boucher la trompe et la rendre imperméable. C'est pourquoi il est important pour toutes les femmes de prévenir les risques de MST, notamment par des rapports protégés avec les partenaires occasionnels et un suivi gynécologique régulier.
LES ADHÉRENCES
Hormis les infections, des adhérences, c'est-à-dire lorsque les deux côtés de la paroi des trompes se collent ensemble, peuvent également être présentes.
L'ENDOMÉTRIOSE
les problèmes d'endométriose pouvant être à l'origine d'obstruction des trompes de fallope. En effet, des morceaux de muqueuse utérine peuvent se retrouver dans les trompes ou sur les ovaires et bloquer la progression des spermatozoïdes vers l’ovule, empêchant ainsi la fécondation.
Le plus souvent, une sonde peut être obstruée en raison d'une infection telle qu'une maladie inflammatoire pelvienne (MIP). Le taux d'infertilité des trompes serait de 12% après un, 23% après deux et 53% après trois épisodes de DIP. Les trompes de Fallope peuvent également être obstruées ou handicapées par une endométrite , des infections après l' accouchement et des infections intra-abdominales, notamment une appendicite et une péritonite . La formation d'adhérences ne bloque peut-être pas une trompes de Fallope, mais la rend dysfonctionnelle en la déformant ou en la séparant de l'ovaire. Il a été rapporté que les femmes atteintes d'occlusion des trompes distales avaient un taux d’infection par le VIH plus élevé.
Les trompes de Fallope peuvent être bloquées en tant que méthode de contraception. Dans ces situations, les tubes ont tendance à être en bonne santé et, en général, les patients demandant l’intervention avaient des enfants. La ligature des trompes est considérée comme une procédure permanente.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire